Dossier : Porter une coiffe ou un chapeau lors d'une cérémonie ?

Un chapeau, est-ce trop élégant ? Trop ostentatoire ?

Le chapeau - ou la coiffe – mettent en valeur votre tenue. Portez une robe très simple, avec un chapeau, et en un tour de magie, votre toilette est sublimée !

Et le mariage est la meilleure occasion pour pouvoir sortir ce petit accessoire de votre garde-robe et se faire plaisir !

D’autant que, des chapeaux et des coiffes, il y en a pour tous les styles, et tous les goûts : de la simple fleur fraîche dans les cheveux, au headband en strass ou en dentelle, de la petite voilette à la grande capeline, c'est un incontournable pour faire honneur aux mariés, et pour magnifier les photos prises lors de cet événement.

Bien choisir sa coiffe ou son chapeau, c’est respecter quelques conditions :

  • Si vous êtes petite : évitez les trop grands chapeaux qui risquent de vous « occulter »

  • Vérifiez que votre chapeau ne fait pas de l’ombre à celui des mères des mariés. Adaptez votre coiffe à l’importance qui vous est allouée. Privilégiez, le cas échéant, la coiffe – ou « bibi »-, qui est petite, discrète, et facile à porter.

  • N’oubliez pas de retirer votre chapeau au moment de passer à table. Le bibi, lui, peut rester !

  • Veillez à ce qu’il soit bien placé (à la lisière des yeux) et à ce qu’il s’accorde à votre robe, son tissu, son style, mais aussi à vos chaussures, vos bijoux de fantaisie et votre pochette.

  • Attention à bien fixer votre coiffure, qui doit tenir encore après avoir enlevé votre chapeau !

  • Mais vous n’avez pas une « tête à chapeau » ? Faute d’être Kate Middleton, grâce à l’importante diversité des coiffes, et de leurs formes, il y en a certainement une qui vous sublimera ! Il suffit d’être bien conseillée,… et d’OSER !

Combien coûte une coiffe, ou un chapeau ?

Ces petits accessoires se retrouvent à tous les prix. Dans notre boutique, les bibis et headbands varient autour de 25-55 eur, et les chapeaux sont proposés entre 60 et 80 eur.

Pour du sur-mesure, il faut compter un budget aux alentours des 75-250 eur, selon l'importance des matières et la créativité sollicitée.

Crédit photo: Tanali Photography - Tanali.be