Vous êtes trop belle dans une robe ! Petits conseils pour bien la choisir...

Vous arrive-t-il souvent de rêver devant une robe dans une vitrine et de vous dire tout simplement que vous aimeriez bien la porter ?...
S'il est bien un vêtement qui ne soit pas discriminant, c'est la robe.
La robe, c'est LA pièce la plus féminine à acquérir ou à privilégier.
Dans une tenue qui vous va bien, vous vous tenez naturellement plus droite, votre attitude change, vous devenez plus digne et fière, vous rayonnez.
Entre la robe "bain de soleil", la robe princesse, la robe empire, la robe fourreau, manteau, ou moulante, la robe trapèze, la roube droite, cintrée, courte ou longue,...: la robe amincit, elle efface plus facilement les petits défaut féminins. Elle lisse la silhouette, elle est plus confortable, plus pratique, elle s'enfile facilement.
Elle est au sommet de l'élégance et participe à favoriser la confiance en soi et à illuminer votre vie.
Alors, Mesdemoiselles et Mesdames, comment choisir ?

LA COUPE

Avec une petite robe, il est possible de corriger des hanches un peu larges, attirer l'attention sur une belle poitrine, étoffer des hanches fluettes, atténuer la carrure, affiner la silhouette, masquer des bras moins fermes, etc...

Choisir la bonne coupe est donc primordial. En belle encolure de poitrine, en taille cintrée, en modèle qui affine le buste, en belle longueur pour mettre en valeur vos belles jambes, les robes sont de toutes les formes, de tous les styles, de toutes les longueurs, il y en a pléthore pour chaque femme, et donc bien une pour vous !

Si vous avez une silhouette en "A", c'est à dire des hanches plus larges que vos épaules, la petite robe trapèze ou la robe empire vous va très bien, une robe ajustée qui s’élargit vers le bas. Ne prenez pas de robes dites "fourreau", ni droites car elles vont marquer vos hanches. Choisissez une robe avec un décolleté en haut, décolleté bateau, drapé, plissé, ou bustier.
Si votre morphologie est en "H", c'est à dire les hanches s'alignant avec les épaules, avec une taille un peu effacée, il vous faut opter pour une robe droite, qui suit la ligne de votre corps.
Pour les silhouette en "X", vous pouvez tout vous permettre, alors faites-vous plaisir ! Robes moulantes, à frous-frous, décolletées, colorées, à motifs, pailletées, … Pour mettre en valeur votre silhouette féminine, optez pour des robes cintrées qui vont sublimer votre taille marquée. Les robes courtes sont à privilégier si vous êtes petite de taille et si vous peu de décolleté. Pour les poitrines menues, optez pour des robes empires ou robes avec des plis ou drapés sur le haut pour épaissir votre poitrine.
Si enfin vous avez la silhouette en "V" , c'est à direles hanches plus étroites que les épaules, dégagez votre poitrine pour atténuer le côté "carré" de vos épaules. Privilégiez les robes fluides, ou moulantes, droites, ou en forme trapèze pour équilibrer et féminiser votre silhouette. Évitez les robes bustiers, à col roulé, ou avec épaulettes qui vont accentuer votre buste.

Pour vos occasions, la robe bustier se porte facilement à n'importe quelle occasion (excepté donc pour les morphologies en "V"). Elle dégage les épaules, met en valeur la nuque, partie essentiellement sensuelle du corps féminin.
Que dire de la simple petite robe cocktail ? Une robe que l'on peut porter au bureau avant de filer à un cocktail. La robe de cocktail est une petite robe élégante, mais pas trop. Pas prétentieuse, un peu "passe-partout", elle s'accommode aussi bien d'une paire de bottes que d'une paire d'escarpins. Facile à mettre, facile à remettre. Un "must have" dans sa garde-robe, et un bon investissement si vous la choisissez bien !

LA LONGUEUR

Si vous avez des jolies jambes, la petite robe courte est à porter en toute occasion.
 Pour les dames, la robe au-dessus du genou est très élégante. Inutile de jouer aux "lolitas" !
Dans tous les cas, évitez la longueur sur le genou, qui casse la jambe et déforme votre silhouette.
Pour vos soirées, la robe longue est une valeur sûre pour vos soirées, elle est en outre parfaitement adaptée aux silhouettes longilignes. La robe longue est en effet peu commune et peu de filles osent la porter...

L'IMPRIME OU LE COLORIS

Si la petite robe noire est définitivement le modèle qui sied à toutes, l'imprimé peut aussi venir à notre rescousse pour structurer la silhouette. Une robe graphique peut être un trompe l'oeil intelligent.
Pour les silhouette en "A", si vous aimez les robes bicolores, choisissez la couleur la plus claire ou la plus vive en haut et la plus foncée en bas.
Pour les silhouette en "V", si vous optez pour des robes bicolores, choisissez en une avec des couleurs foncées en haut de la robe.

LA MATIERE

Côté matière, on retiendra que, plus ça brille, plus l'effet volume est garanti, que les matières fluides affinent tandis que le moulant accentue.
Et n’oubliez pas les talons qui élanceront votre silhouette ! Ainsi que les accessoires pour parfaire votre tenue...

A suivre, pour d'autres conseils !

Crédits photo: Jon Verhoeft Photography